Information sur la race
Le retriever de la nouvelle écosse dit "Nova Scotia" est le plus petit des chiens rapporteurs de gibier. De taille moyenne (48 cm et 20 kg avec une différence notable entre mâle et femelle), intelligent, endurant, réceptif, dynamique et bon nageur, il a besoin d'activités physiques et mentales régulières. Sélectionnés pour le rapport de gibier d'eau (d'où son nom anglais Nova Scotia Duck Tolling Retriever), il sait être calme et explosif selon les situations et saura performer dans des activités adaptées à cette spécificité. Une éducation positive est indispensable pour cette race qui présente une certaine susceptibilité ainsi qu'un travail sur la sociabilisation.
Tsuyu
Passionnés du caractère des retrievers (qui s'entendent très bien avec les bouviers suisses), nous avons adopté en 2018 un labrador noir mais également découvert les autres races apparentées. Parmi celle-ci, le nova scotia a été un véritable coup de coeur mais nous avons attendu quelques années pour pouvoir accueillir un chien supplémentaire dans notre foyer.
Tsuyu est arrivée chez nous en Février 2023 avec son caractère espiègle et une appétence pour de nombreuses activités mais elle sait aussi se montrer calme. A l'aise parmi les chiens comme les humains, nous avons commencé les présentations en exposition canine dès ses 4 mois avec de beaux résultats et continuons à rencontrer d'autres novas à ces occasions.